vendredi 25 janvier 2008

Le droit à l'image (les décors)

Une des parties les moins amusantes dans la conception d'un court-métrage est de se mettre en conformité avec la législation concernant le droit à l'image.

Tout d'abord pour les scènes concernant les décors situés à l'intérieur même de l'IUT d'Angoulême. Une chance pour nous un simple accord de principe avec M. le Directeur de l'IUT suffit.

Pour les scènes se passant au CNBDI, nous avons obtenu un accord de principe mais étant en pleine période du Festival International de la Bande-Dessinée nous n'avons pas pu encore obtenir de rendez-vous pour parler plus précisément du projet. Nous n'aurons donc le droit de filmer qu'après cette période.

Concernant les scènes que nous devons tourner au Lycée Charles A. Coulomb, nous avons eu rendez-vous Jeudi 24 Janvier à 17h avec Mme la Proviseure. Celle ci s'est montrée très intéressée par le projet de deux de ses anciens élèves et à fait preuve de beaucoup de coopération.

Pour les scènes en extérieur, il nous a fallu demander leur accord aux différentes mairies des villes où nous voulons tourner. Alors une très bonne nouvelle pour nous et pour tout apprenti cinéaste : la ville d'Angoulême donne forcément son accord pour toute prise de vue et peut organiser gratuitement le blocage d'une rue ou d'un quartier.

Reste un obstacle majeur dans cette recherche d'autorisations. Comment obtenir une autorisation de prise de vue aérienne ? Une très bonne question qui apparemment n'a jamais été posée en Charente avant nous. Nous avons tout d'abord demandé des renseignements à la Mairie d'Angoulême qui nous a ensuite renvoyé vers le Préfecture de Charente qui nous a dirigé vers d'autres services de Poitou-Charente spécialisés dans le cinéma et qui nous ont finalement assuré que seule la Préfecture était autorisée à délivrer cette autorisation.
Ainsi ce Jeudi après-midi avec Romain nous nous sommes rendus à la Préfecture pour dégoter cette fameuse autorisation que nous convoitons tant. Je pense qu'il faut rappeler le contexte. Ce Jeudi était le premier jour de FIBD, signifiant des rues bondées, mais aussi un jour de grève pour les fonctionnaires. Nous avons étés assez consternés de voir que la première chose que l'on nous a demandé à la Préfecture était si nous venions pour une carte grise (à croire que la Préfecture ne fait que ça) et que, même si le personnel était en grève aujourd'hui, le mec de l'accueil n'aurait pas pu nous renseigner vu la tête qu'il a faite quand nous lui avons dit que "Non, on vient pour avoir une autorisation de prises de vue aériennes".
Avec un peu de chance quand nous retournerons là-bas nous pourrons peut-être enfin obtenir cette autorisation.

Tout ça pour dire que la réalisation d'un film quel qu'il soit n'est pas de tout repos et ne se limite pas qu'à la créativité pure ... malheureusement.

Aucun commentaire: