vendredi 25 janvier 2008

Le financement

Quand on à des idées plein la tête et l'ambition de vouloir montrer le meilleur de ses qualités dans un film, il faut un budget de production qui suive. Surtout que pour le moment ce projet entraine quelques dépenses telle que :
  • Une batterie de forte autonomie pour la caméra de Thomas.
  • Un objectif grand angle.
  • Un mégaphone.
  • Un charriot pour les travellings (en cours de réalisation).

Et qu'il en entrainera d'autres :
  • Essence pour les scènes en voiture.
  • Location de l'ULM pour les séquences aériennes.
  • Location éventuelle de matériel.
  • Tous les petits frais auxquels on ne pense pas sur le coup mais qui sont nécessaires.

Alors, sur conseil de notre Tutrice Projet, nous avons décidé de partir en chasse de différentes bourses d'aide à la création artistique et plus particulièrement à la création filmique (Et oui le département SRC est catégorique sur ce point : "on ne donne pas d'argent pour les projets tuteurés. Durant ces projets, vous êtes sensés apprendre à trouver un financement extérieur.").
Facile pour un autre projet en relation directe avec une entreprise d'avoir un budget ou pour un projet évènementiel de trouver un sponsor parmi les banques, les supermarchés, les entreprises de restauration rapide ou autre. Mais pour un film la tâche reste plus délicate. Imaginez un film avec "Auchan" ou "Quick" au générique de fin.

C'est donc au cours de ce Jeudi après-midi très productif que nous avons décidé de commencer nos recherches. Nous nous sommes tout d'abord rendus à la Mairie d'Angoulême en demandant l'existence d'une quelconque bourse municipale mais celle-ci nous a répondu par la négative et nous a renvoyé auprès du Conseil Général de Charente. Là-bas, on nous à répondu la même chose et renvoyé auprès du Conseil Régional et du pôle image d'Angoulême : MAGELIS.

Il ne nous reste plus qu'à envoyer un mail au Conseil Régional (apparemment très tourné vers l'image selon le service des Bourses du Conseil Général), à contacter MAGELIS et la COMAGA (COMmunauté d'Agglomération du Grand Angoulême) à qui il arrive de débloquer des fonds pour des projets étudiants.

Comme vous pouvez le voir, la partie "gestion de projet" pour la réalisation d'un court-métrage n'est pas à négliger.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Dans les frais annexes faut pas oublier les putes et la bierre

Unknown a dit…

la blague !!! " il est facile pour un projet événementiel de trouver des sponsors parmi les banques, supermarchés,entreprises de restauration rapide ou autre"

Pour la Comaga a mon avis c'est mort de chez mort mais bon essayez toujours.