vendredi 25 janvier 2008

Le droit à l'image (la nécéssité des contrats)

Lorsqu'on ne veut pas qu'un film ne se limite qu'au domaine pédagogique mais qu'il puisse participer à plusieurs festivals de films amateurs, on doit se poser la question du droit à l'image des différents acteurs et figurants prêtant gratuitement leur image pour les besoins du film.

Il faut alors rechercher des modèles de contrats où la personne assure donner tous ses droits concernant son image.

Mais le problème ne s'arrête pas ici. Le fait est que nous sommes trois jeunes gens au cerveau rempli d'idées fourmillantes et tournés vers l'avenir et que nous voulons tous les trois être propriétaires du film et pouvoir le présenter de notre propre chef à n'importe quel festival si l'envie nous en prend et pouvoir profiter de manière égale d'un éventuel prix pouvant nous être décerné. Encore ici il nous faut un contrat spécifiant nos statuts par rapport au film et précisant à quelle quote-part nous pouvons prétendre.

Toutes ces étapes sont nécessaires à la bonne progression de la conception du film mais aussi à son avenir en tant que produit fini. On pourrait considérer ceci comme un frein à la créativité mais il est primordial de se savoir tranquille et c'est lorsque l'on est tranquille que l'on peut se donner complètement à la réalisation de son film.

Un grand merci à Mme QUÉMENT, professeur de Droit à l'IUT d'Angoulême, pour l'aide qu'elle à bien voulu nous apporter sur ce sujet.

Aucun commentaire: