jeudi 14 février 2008

Les autorisations de tournage (suite)

Du coté des autorisations de tournage on peut dire que dans l'ensemble tout va bien.

Mme BOURGOUIN, responsable communication au CNBDI, a répondu favorablement à notre demande. Le tournage est prévu pour le Mardi 26 Février au petit matin sauf contre-temps de la part des acteurs.

Pour la scène se passant dans un parking, nous avons choisi de demander à la direction de la galerie du Champ de Mars si nous pouvions utiliser leur parking souterrain. C'est finalement après deux lettres que nous avons pu avoir l'accord de la direction. Tournage prévu en semaine 8.

Concernant les scènes se déroulant à l'IUT, M. le Directeur à enfin donné son accord. En ce qui concerne la disponibilité des salles à nous de voir avec les chefs de département pour les dates de tournage. Grosse scène dans le hall SRC prévue le Jeudi 28 Février de 13h30 à 15h.


Alors voilà pour les points positifs sur les autorisations de tournage. Maintenant les points plutôt négatifs.

En ce qui concerne la scène de poursuite en voiture, un problème subsiste. Où la tourner, quelle route prendre qui soit en accord avec le scénario et qui en même temps présenterait tous les points de sécurité possible. En tout cas, tant que cette route n'a pas été trouvée impossible de demander l'autorisation à une quelconque ville.

Et voici le point le plus noir de tous : l'autorisation pour les prises de vue aériennes. Alors après être retournés à la Préfecture de Charente dans une période de non-grève nous avons rencontré M. BAUDRY du Bureau des élections et de la règlementation attaché à la Direction de la Règlementation et des Libertés Publiques. Ce monsieur nous a expliqué que ces autorisations demandait la mise en place d'un dossier assez conséquent :
  • La liste des pilotes avec la copie des licences ou brevets
  • La liste des appareils qui seront utilisés avec la copie de leur certificat de navigabilité
  • La fiche de renseignements d'activité
  • La fiche de renseignements d'activité si celle-ci a été déposée auprès de la Direction de l'Aviation Civile
Tout ceci bien sur accompagné d'un détail des zones de vol et d'un résumé complet de ce pourquoi nous voulons faire des prises de vue et à quelle date et pour combien de temps.

La constitution du dossier encore ça peut aller, mais le hic c'est que ce dossier pour être accepté doit passer par la Préfecture de Charente à Angoulême, puis à Poitiers, puis à Bordeaux pour enfin ré atterrir à Angoulême et que cela prend UN MOIS. N'étant pas certains de pouvoir tenir les délais, l'équipe du projet et moi-même nous demandons alors si nous ne pourrions pas remplacer ces plans vus du ciel par des trucages faits via After Effect. Ça reste à en rediscuter.



On se retrouve après une courte page de pub.

Aucun commentaire: